L'Anse Marcel, quartier du Nord de l'île Saint-Martin, encore très marqué par l'ouragan Irma

L’Anse-Marcel est un lieu-dit de la partie française de l’île de Saint-Martin, aux Antilles. Il se situe au nord de l'île au bord de la baie du même nom. C'est un cul-de-sac relié au village de Cul-de-Sac par une route à forte pente passant par un col.

La vallée littorale est encaissée au fond d'une baie en " U " ceinturée par les flancs abruptes des collines (seul un chemin à mulets la reliait à Grand-Case par un col). Au pied des pentes deux marécages temporaires (variation 30 cm) de type mangrove et une large savane plate s'avançant jusqu'à la plage (due aux sables accumulés). Dans la baie, il y a deux îlets nommés "Requins".

Supposée zone protégée des cyclones par la plupart des habitants, l'Anse Marcel a été fortement touché comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, y compris l'hôtel de luxe Riu. La plage est redevenue sauvage. La plupart des résidences privées ont été touchées, certaines plus que d'autres. Voilà une vidéo commentée par un résident.

Vidéo par Le Village by sxm www.tiltpublic.com Aidez l'île en adhérant (5 euros) à notre association ou en faisant un don :) http://www.tiltpublic.com/tilt-public-don/