Grand-Case est un lieu-dit de la partie française de l’île de Saint-Martin, aux Antilles. Il se situe au nord-nord-est de Marigot, sur la route RN7 qui la relie à Quartier-d'Orléans. Il jouxte l'aéroport régional de Grand-Case Espérance.
Le nom provient de la déformation de l'ancien nom "La grande case". Les familles des ouvriers qui travaillaient à la saline se sont installés sans titre de propriété sur la plage. Une bonne partie de ces familles étaient originaires de l'île d'Anguilla qui fait face. Ils étaient pêcheurs et paludiers. L'accroissement rapide d'une population trop pauvre pour acheter du terrain a favorisé les comblements illicites des bords des étangs pour y bâtir des logement ; cela a forgé la mentalité locale. Le conseil municipal de Saint-Martin lui-même a eu recours à ce procédé litigieux afin de pouvoir y construire des infrastructures publiques nécessaires. Cela explique aussi que le village soit facilement inondable.
Certaines constructions du quartier comme le bar-hôtel LOVE ont été complétement détruits. D'autres, comme chez Max ou les Bains, ont été très vite reconstruits et contribuent à redonner vie à cette rue auparavant très animée. Les Lolos, petits restaurants traditionnels emblématiques du quartier, se reconstruisent aussi petit à petit.