Quartier d'Orléans

Quartier-d'Orléans est un village de la partie française de l'île de Saint-Martin dans les Petites Antilles. Il se situe sur le côté Est de l'île donc à l'Est de Marigot, au bout de la route principale N7 qui l'y relie via Grand-Case. Cette route se prolonge jusqu'à la frontière avec la partie néerlandaise.

Le nom colonial d'origine a pu être le « Quartier d'Orient » tel que c'est le cas à l'île de Saint-Barthélemy voisine. Puis, rapidement par une possible juxtaposition phonétique, ce quartier a été désigné du nom de la baie proche (où se faisait le mouillage des galions protégés par l'îlet Caye verte), il est devenu « d'Orléans », peut être en l'honneur de « Monsieur », frère de Louis XIV. En anglais il est nommé French Quarter.

Aujourd'hui, Quartier d'Orléans est, avec Sandy Ground, l'un des quartiers les plus pauvres de l'île. Très affecté par l'ouragan Irma, ce quartier est aussi l'une des zones prioraitaires pour les associations comme la Croix-Rouge ou la Fondation de France. Des tentes avec des médecins ont été montées ; des repas gratuits sont régulièrement distribués et on peut voir les habitants, comme Jacob (cf. interview vidéo ci-dessous) reconstruire par eux-même leur habitation.

Jacob vit depuis 1963 dans le quartier d'Orléans à Saint-Martin. Il a une grande expérience dans le batiment. Il reconstruit lui-même sa maison, apporte quelques changements mais reste satisfait de la résistance de sa construction. Il l'a construite en pensant à la circulation du vent. Surtout ne pas le capturer dans la maison ou lui apporter trop de résistance. Il doit passer sans détruire. La structure de sa maison a résisté aux plus gros ouragans Luis, Lenny et Irma. Pour lui, une association comme Le Village by sxm est utile pour tous les Saint-Martinois. C'est important de pouvoir échanger. Tout le monde n'a pas son expérience de reconstruction et beaucoup sont démunis face à l'ampleur des reconstructions.