Caribe Wave : ateliers et exercice d'évacuation à l'Ecole au Bord de l'Eau (Saint-Martin)

L’exercice CARIBE WAVE 2018 s'est tenu le 15 mars 2018 avec trois scénarios de simulation. Le scénario retenu pour Saint-Martin a été le scénario du sud-est de la Barbade qui reste assez éloigné de Saint-Martin. L’heure UTC prévue pour l’impact sur l’île de Saint-Martin était 14h avec une vague de 3 mètres avec une inertie suffisante pour une submersion grave des zones les plus exposées (Sandy Ground, Baie Nettlé, etc.) touchant les côtes en moins de 3h après l’alerte.

L’équipe de Tilt Public, composée de plus de 15 bénévoles avec des compétences diverses (médias sociaux, gestion d’urgence, dronistes, tourisme, innovation, système d’information, design) en lien avec l’association HAND a déployé à Saint-Martin des dispositifs de supervision en temps réels, des évacuations, des ateliers de co-creation. Ceci pour démontrer que la technologie alliée aux énergies citoyennes et à l’innovation permettrait de sauver plusieurs milliers de vies.

Le 15 mars 2018, Tilt Public a organisé avec L'Ecole au Bord de l'eau des ateliers de sensibilisation à 8h30 avec toutes les classes de l'école (90 élèves). A 10h00, l'évacuation en temps réel de l’Ecole au bord de l’eau jusqu’à Fort Louis, point haut le plus proche, a été menée au pas de course.

Plus d'infos dans la vidéo ci-dessous (3 minutes)

Pour mémoire :

Chaque année, 250 millions de personnes sont affectées par des catastrophes naturelles. Saint-Martin en garde encore des stigmates importants avec le passage du cyclone Irma. Ce chiffre a plus que doublé ces quinze dernières années. Pour limiter les dégâts humains, en 2010, la préparation aux catastrophes naturelles et l’atténuation de leurs effets s’est imposée comme l’une des priorités de l’UNESCO. 

Dans cette démarche de prévention (il vaut mieux prévenir que guérir), chez Tilt Public, innovateurs, makers, bénévoles Saint-Martinois ont décidé de rassembler leurs compétences pour imaginer des solutions nouvelles, pratiques et efficaces qui permettront d’anticiper et gérer mieux les éventuelles catastrophes naturelles : cyclones, tsunami… grâce à l’innovation, au design et aux nouvelles technologies. Notre ambition, renforcer les capacités d’innover des territoires et des populations face au risque naturel.

Cette initiative citoyenne affiche plusieurs objectifs : sensibiliser les territoires et les populations, les agences de gestion des urgences et les communautés à réfléchir aux plans d’action à mettre en place pour protéger la population. Cette mise en situation permet également d’imaginer et de co-construire ensemble des solutions nouvelles. Le passage du cyclone Irma nous l’a appris chèrement. A côté de l’action des pouvoirs publics, l’initiative citoyenne doit permettre la mise en capacité des populations elle-même pour se préparer et gérer les crises auxquelles ils sont confronté.

Pourquoi est-ce si important ? La vulnérabilité des côtes de la Caraïbe et de ces régions adjacentes au risque de tsunami et les pertes potentielles de vies humaines qui pourraient en résulter ont conduit l’UNESCO et 48 pays à organiser Caribe Wave, exercice annuel sur systèmes d’alerte aux tsunamis et autres risques côtiers de la Caraïbe et des régions adjacentes (CARIBE EWS). Une belle occasion pour tester les systèmes d’alerte et d’évacuation des populations vulnérables.